WALLYD MBOUMBA
Je m’appelle Wallyd MBOUMBA, né le 21 septembre 1987 à Libreville, au Gabon, de père et de mère gabonais. Je suis ingénieur en cybersécurité en France, avec près de dix années d’expérience, homme d’affaires et acteur politique engagé pour la cause des Gabonais, tout en étant serviteur du Dieu véritable.
Parcours académique et arrivée en France
J’ai effectué toute ma scolarité au Gabon. Après l’obtention de mon baccalauréat au Lycée Technique National Omar Bongo en 2008, j’ai eu la grâce et l’opportunité de poursuivre mes études en France, plus précisément à Lorient, dans la région du Morbihan en Bretagne Sud.
C’est durant cette période d’études que j’ai découvert la France, un pays magnifique et riche de diversité. J’y ai obtenu un DUT, une Licence 3, un Master 1 et un diplôme d’ingénieur en cybersécurité. Après mes études, j’ai choisi de m’y installer afin de lancer ma carrière professionnelle.
Une expérience au cœur de la diaspora
Au fil de mon parcours, j’ai traversé les différentes étapes que connaissent beaucoup de Gabonais de la diaspora : étudiant, stagiaire, employé, chef d’entreprise, mari, père de famille. Ces expériences m’ont permis de mieux comprendre les réalités, les défis et les aspirations de nos compatriotes à l’étranger.
Dès mon arrivée en France, j’ai toujours cultivé un fort attachement à la vie communautaire. En 2008, avec des compatriotes étudiants, nous avons fondé l’Association des Gabonais de Lorient (AGL) afin de promouvoir le Gabon et de renforcer les liens entre nous.
Nous avons notamment initié l’événement “Couleurs et Saveurs d’Ailleurs”, qui rassemblait les différentes communautés étrangères de la région pour partager la culture, la gastronomie et la richesse de nos identités.
Par la suite, mes parcours universitaires et professionnels m’ont conduit à Caen, Lille, Reims, Lyon, Belfort, puis Paris. Partout où je suis passé, j’ai intégré les associations gabonaises locales afin de continuer à défendre nos intérêts communs. Ces expériences m’ont permis de tisser un réseau solide et de mieux comprendre les besoins des Gabonais de la diaspora.
Une expérience au cœur de la diaspora
Au fil de mon parcours, j’ai traversé les différentes étapes que connaissent beaucoup de Gabonais de la diaspora : étudiant, stagiaire, employé, chef d’entreprise, mari, père de famille. Ces expériences m’ont permis de mieux comprendre les réalités, les défis et les aspirations de nos compatriotes à l’étranger.
Dès mon arrivée en France, j’ai toujours cultivé un fort attachement à la vie communautaire. En 2008, avec des compatriotes étudiants, nous avons fondé l’Association des Gabonais de Lorient (AGL) afin de promouvoir le Gabon et de renforcer les liens entre nous.
Nous avons notamment initié l’événement “Couleurs et Saveurs d’Ailleurs”, qui rassemblait les différentes communautés étrangères de la région pour partager la culture, la gastronomie et la richesse de nos identités.
Par la suite, mes parcours universitaires et professionnels m’ont conduit à Caen, Lille, Reims, Lyon, Belfort, puis Paris. Partout où je suis passé, j’ai intégré les associations gabonaises locales afin de continuer à défendre nos intérêts communs. Ces expériences m’ont permis de tisser un réseau solide et de mieux comprendre les besoins des Gabonais de la diaspora.
Engagement social, économique et politique
Fort de ces expériences, j’ai accompagné de nombreux compatriotes dans leurs projets académiques, professionnels et entrepreneuriaux. Avec mon entreprise, j’accueille régulièrement des stagiaires et j’accompagne nos jeunes diplômés dans leurs recherches d’alternance ou de premier emploi, afin de faciliter leur insertion professionnelle.
Mon engagement s’est également renforcé sur le plan politique. Lors de la campagne présidentielle de 2016, face aux résultats controversés, aux arrestations arbitraires, aux violations des droits humains et aux pertes tragiques de vies gabonaises, j’ai pris position contre le régime en place. J’ai soutenu le candidat Jean Ping et participé activement aux actions de la diaspora pour réclamer plus de justice, de démocratie et de transparence.
Plus récemment, depuis le 30 août 2023, je me suis pleinement investi pour le Nouveau Gabon. J’ai participé activement au Dialogue National Inclusif (DNI), au référendum et à l’élection présidentielle, en tant que Coordinateur Général Adjoint du mouvement Éveil, travaillant aux côtés de nombreux compatriotes, hommes et femmes, pour défendre les droits des Gabonais, qu’ils soient au pays ou dans la diaspora.
Mon vécu, ma foi, ma vision
Je connais les difficultés de la vie à l’étranger : les démarches administratives complexes, les statuts précaires, les loyers impayés, les retards de titres de séjour, les jours sans manger… Mais, par la grâce de Dieu, j’ai surmonté ces épreuves et je suis aujourd’hui un homme accompli, épanoui et déterminé.
Je suis guidé par des principes divins : l’amour, l’entraide, la fraternité, le partage et l’égalité sociale. C’est cette foi et cette conviction qui orientent mes choix, mes projets et mes combats.
Mon vécu, ma foi, ma vision
Je connais les difficultés de la vie à l’étranger : les démarches administratives complexes, les statuts précaires, les loyers impayés, les retards de titres de séjour, les jours sans manger… Mais, par la grâce de Dieu, j’ai surmonté ces épreuves et je suis aujourd’hui un homme accompli, épanoui et déterminé.
Je suis guidé par des principes divins : l’amour, l’entraide, la fraternité, le partage et l’égalité sociale. C’est cette foi et cette conviction qui orientent mes choix, mes projets et mes combats.
Ma candidature à la députation de la diaspora
Fort de mon parcours, de mes expériences et de mon engagement, j’ai décidé de me porter candidat au poste de député de la diaspora pour le deuxième siège couvrant l’Europe, l’Amérique et l’Asie.
Je connais les réalités de notre diaspora car je les ai vécues. Je sais ce que signifient les sacrifices, les espoirs et les défis de chaque Gabonais qui se lève tôt pour aller à l’école, à l’université, au travail ou pour bâtir son entreprise.
Je veux être votre voix et votre relais afin de :
- Défendre vos droits et simplifier vos démarches.
- Renforcer nos liens avec le Gabon.
- Créer des opportunités économiques concrètes.
- Faire entendre la voix de la diaspora dans les instances décisionnelles.
Je crois fermement que l’avenir du Gabon se construit aussi depuis l’étranger. Ensemble, nous pouvons transformer nos expériences, nos talents et nos ressources en forces pour notre pays.